vert-tigebio

3 conseils pour s’habiller de manière éthique et responsable

Ce n’est plus un secret pour tout le monde, le domaine de la mode ne fait pas partie de l’industrie la plus écologique. En effet, avec 2% du P.I.B mondial, l’industrie de la mode fait partie des plus gros pollueurs dans le monde. Découvrez 3 conseils pour s’habiller de manière éthique et responsable.

Achetez des vêtements qui durent

Souvent, on dit que pour trouver des vêtements verts, il est indispensable de se tourner vers des vêtements avec des marques spécifiques qui utilisent des tissus fabriqués à partir de fibres de bambou innovantes ou de matériaux recyclés. De plus, vous avez peut-être entendu que vous devriez éviter d’acheter des vêtements faits avec certains types de laine ou de coton et préférer les fibres comme le lin ou le lyocell. Cependant, si vous souhaitez consommer plus écologiquement, il faut du changement. Une analyse du cycle de vie des vêtements montre qu’un déterminant principal de l’impact environnemental des vêtements est surtout leur durée de vie.

Un t-shirt fait de lin biologique peut être moins écologique comparé à un t-shirt en coton traditionnel, si vous l’abîmez au bout 2 à 3 ans et l’autre, pendant 5 ans. Mais entre les deux vêtements, l’un doit être vert et l’autre classique, le facteur le plus important de son impact environnemental est la durée durant laquelle vous gardez le vêtement en bon état et utilisable. Ainsi, le facteur primordial pour réduire l’impact de la mode sur l’environnement est la qualité. Lorsque vous achetez un produit de qualité fait de matériaux durables et avec une bonne finition, vous pourrez les conserver plus longtemps. Cela va réduire considérablement l’impact de votre achat « mode ».

Prenez bien soin des vêtements

Vous devez aussi apprendre à entretenir et à utiliser correctement vos vêtements. En effet, ceci est très important pour votre combat dans la protection de l’environnement. Changez la façon dont vous faites la lessive : utilisez davantage d’eau froide, évitez le sèche-linge et le nettoyage à sec, et utilisez des détergents verts. Vous pouvez même fabriquer des détergents écologiques. C’est peut-être le bon moment pour se tourner vers le fait maison.

Pour réduire l’impact environnemental de vos vêtements, vous devez faire moins de lessive. Cela signifie prendre des précautions supplémentaires et éviter de les salir, mais cela signifie un bon entretien ! Au lieu de jeter un vêtement qui est abîmé ou qui ne vous va plus, réparez-le d’abord.

Utilisez l’occasion : Réutiliser, échanger et revendre

Une excellente manière d’améliorer l’impact environnemental des vêtements est l’utilisation des circuits de seconde main. Si vous n’avez plus besoin de vos vêtements, pourquoi ne pas essayer de les vendre au lieu de les jeter. Aussi, vous pouvez les mettre dans votre garde-robe. La bonne nouvelle est que vous pouvez acheter des vêtements d’occasion. Vous êtes sûr de trouver des vêtements en très bon état à des prix très bas.

Quitter la version mobile