vert-tigebio

Comment entretenir les canalisations naturellement ?

On passe l’aspirateur, on désinfecte les toilettes, on démarre la machine à laver… et on oublie les canalisations pour la plupart du temps. L’entretien et le nettoyage des canalisations peut vous éviter les odeurs, mais il y a aussi quelques interventions lourdes et pas vraiment gratuites en cas de bouchage.

Éviter le blocage des canalisations

Réflexe malin d’abord pour éviter la formation de nœuds ? Ramassez simplement les poubelles ! Les cheveux dans la salle de bain ou les restes dans la cuisine peuvent créer des bouchons et développer des odeurs. On met un petit tamis pour évacuer s’il n’y en a pas et on prend les déchets, au lieu de les laisser rentrer dans le siphon. D’ailleurs, il ne faut jamais verser l’huile ou la graisse dans l’évier, elles peuvent geler au contact de l’eau froide et créer un blocage. Pour les assiettes, avant de les rincer on les racle sur la poubelle !

Entretien régulier des canalisations

En matière de tuyauterie, mieux vaut anticiper que guérir. De bons réflexes ? On met souvent de l’eau bouillante dans l’évier, cela va dissoudre certaines graisses telles que les résidus de savon. Elle désinfecte en une fois, et le tout gracieusement. Dans le siphon ou la cuvette des toilettes, vous pouvez aussi nettoyer efficacement avec un verre de vinaigre blanc et éliminer les odeurs à peu de frais. Vous pouvez aussi préparer des glaçons au vinaigre blanc et en mettre une fois par semaine un dans l’évier, et le tour est joué ! Pour un traitement complet, versez 1/4 tasse de bicarbonate de soude dans l’évier, la baignoire ou la douche, avant d’y verser un verre de vinaigre blanc. laisser agir environ 15 minutes avant de rincer . Beaucoup de produits commerciaux offrent le même effet pour trois fois le prix… Et la plupart d’entre eux utilisent des produits toxiques, nocifs pour l’environnement comme pour la santé.

Déboucher les canalisations bouchées

Y a-t-il une mauvaise odeur, le tuyau gargouille-t-il ou l’eau stagne-t-elle ? Une ventouse ne marche pas à tous les coups, pourtant il n’y a rien à perdre à essayer, et on peut difficilement faire plus simple. Après avoir débouché le trou d’écoulement de l’évier avec un chiffon, on place la ventouse au-dessus du siphon et on pompe sans retirer la ventouse.

Une autre recette maison, l’effet n’est pas garanti, mais la technique est très simple, pas chère et non polluante. Mélangez une tasse de bicarbonate de soude, une tasse de gros sel et une autre tasse de vinaigre blanc, à verser directement dans le tuyau. Laisser agir trente minutes avant de verser de l’eau bouillante.

Quitter la version mobile