vert-tigebio

Comment réutiliser l’eau de pluie ?

À noter que l’eau de pluie ne peut être bue en l’état. Mais ce n’est pas grave, car l’eau de pluie n’a pas besoin d’être potable pour être réutilisée. Une pratique écologique et économique accessible à tous. Dépourvue de calcaire, de minéraux, de sel, et même de chlore, l’eau de pluie peut être employée aussi bien pour l’extérieur que pour l’intérieur. Pour la recycler depuis le toit, un simple contenant comme une jarre, un tonneau en bois ou un réservoir d’eau fixé à une gouttière fera l’affaire. La collecte de l’eau de pluie à la maison réduit également la quantité d’eau qui passe par les stations d’épurations.

L’eau de pluie pour l’entretien du logement

L’eau de pluie étant douce, elle est idéale pour entretenir votre maison de manière écologique avec zéro déchet. Elle peut servir à nettoyer les sols, à laver la vaisselle dans la cuisine, ou dans la salle de bain. En outre, l’eau de pluie peut être utilisée pour évacuer l’eau sanitaire. D’ailleurs, plus de 5 litres d’eau sont expulsés à chaque chasse. Cependant, recycler l’eau de pluie pour les toilettes demande quelques travaux.

Pour arroser son jardin

Dans la majorité des cas, l’eau de pluie peut être utilisée à des fins ponctuelles comme l’arrosage des jardins, le lavage des voitures ou le nettoyage des trottoirs ou des terrasses. Même si vous avez un petit toit ou un revêtement plat, il suffit de joindre ses gouttières à une citerne d’au moins un mètre cube, enterrée ou non. Si enterré, l’installation doit être faite avec une pompe électrique ou manuelle. Vous pouvez également utiliser un bidon. Pour faciliter son usage, vous pouvez opter pour un robinet qui se relève pour remplir facilement un arrosoir. Vous pouvez également choisir de recycler les contenants et d’ajouter des robinets. Ensuite, assurez-vous que l’eau ne renferme aucun produit dangereux. En principe, placez une petite grille au-dessus de l’entrée ou du drain du réservoir pour empêcher les feuilles, les déchets ou les petits animaux de tomber dans le réservoir.

Remplir une piscine

L’eau de pluie est utile pour le remplissage des piscines en période de forte chaleur et d’évaporation, surtout pour les piscines naturelles non traitées chimiquement et équipées de filtres à sable ou UV. L’eau n’est pas sale et peut être utilisée pour remplir de grandes et petites piscines. Elle doit ensuite être filtrée et désinfectée. Par ailleurs, essayez toujours de recycler l’eau, lorsque vous vous douchez et faites couler l’eau jusqu’à ce qu’elle devienne chaude, n’oubliez pas de mettre un seau en dessous pour qu’elle puisse être réutilisée afin qu’elle ne soit pas gaspillée.

Quitter la version mobile