vert-tigebio

Comment se débarrasser des mauvaises herbes de manière naturelle ?

Le soleil et le beau temps  causent étonnamment quelques problèmes à vos jardins, car c’est à ce moment que les mauvaises herbes poussent le plus. Les pertes sont encore plus importantes si les jardins ne sont pas travaillés avant l’arrivée du printemps. De quoi dissuader même les jardiniers les plus accrocheurs et énergiques. Heureusement, il existe plusieurs façons de se débarrasser de ces plantes envahissantes.

Faut-il abandonner les herbicides chimiques ?

Pour une action efficace, vous serez peut-être attiré par la facilité d’utilisation des herbicides chimiques. Avec les herbicides, notamment le glyphosate, les résultats obtenus seront très satisfaisants, voire fondamentaux. Le plus gros inconvénient est que l’utilisation de ce produit peut être dangereuse pour les animaux domestiques, les insectes et les microbes  vivant dans le jardin. Sans oublier les effets sur votre  santé, la pollution environnementale, les effets funestes sur les sols et les nappes phréatiques. Bref, il faut l’éviter. Il existe de nombreuses alternatives organiques et écochimiques. Vous pouvez faire vos propres préparations avec les ingrédients que vous utilisez tous les jours, donc le prix est bas.

Quelques astuces très simples 

Les pommes de terre bouillies auront le même effet. Mais attention à ne pas arroser les légumes et les fleurs de votre jardin. Autrement, sachez également que diverses variétés de plantes, comme les soucis, ne peuvent pas se mélanger avec les mauvaises herbes. Pareillement, la pure bouse d’ortie peut être utilisée comme herbicide, mais elle est déconseillée : cela peut sembler surprenant puisqu’elle est d’abord connue pour ses propriétés insecticides et fertilisantes. Concernant le sel, il est très efficace pour désherber facilement entre les allées et les dalles. Attention à ne pas mettre trop de sel au même endroit, car cela altèrerait la stérilité de la zone.

Astuces étranges, la liquide vaisselle et le feu

Avez-vous de la liquide vaisselle à la maison ? Alors vous avez un herbicide efficace sans vous rendre compte. La préparation de cet herbicide naturel n’est pas compliquée. Mélangez simplement des parties égales de liquide vaisselle et d’eau dans le flacon pulvérisateur. Pulvériser ensuite directement sur des mauvaises herbes. Enfin, le feu, oui, vous n’y avez peut-être pas encore pensé, mais brûler des mauvaises herbes est le meilleur moyen de se débarrasser des mauvaises herbes. Non seulement il s’en débarrasse, mais la cendre laissée peut également être utilisée comme engrais pour les autres plantes. Très pratique lorsqu’une partie entière du jardin est envahie par les mauvaises herbes. Surveillez attentivement la zone en feu pour ne pas tout mettre en feu.

Quitter la version mobile