vert-tigebio

Les huiles essentielles pour l’entretien de la maison

Extraits de plantes assez puissantes, les huiles essentielles ont des propriétés bactéricides, antiseptiques… Vous pourriez ainsi en utiliser pour désodoriser, pour parfumer et pour nettoyer votre maison. Aussi variées que parfumées, elles vous garantissent un ménage au naturel sans substances toxiques.

Les huiles essentielles pour le ménage

Avant de choisir les huiles essentielles pour entretenir votre maison, sachez que ces extraits de plantes sont naturels, mais très puissants. Privilégiez des huiles dites chémotypées avec la carte d’identité du producteur et ceux qui sont dans des flacons en verre. Vous pourriez utiliser plusieurs essences végétales à utiliser diluées pour nettoyer votre maison à savoir :

  • Extrait de lavande et de citron : pour éliminer les bactéries et purifier l’air
  • Tea tree : antiseptique et antibactérien
  • Extrait de Ravintsara : pour renforcer le système immunitaire
  • Essence de cannelle : pour éliminer les moisissures et les bactéries
  • Extrait de lavandin et d’eucalyptus citronné : pour empêcher la prolifération des insectes
  • Essence d’orange douce : antimicrobien pour nettoyer le sol
  • Huile essentielle de citronnelle : pour dissoudre la graisse sur les assiettes…

La bonne méthode pour utiliser les huiles essentielles

Limitez bien l’utilisation des huiles essentielles, puisqu’elles représentent des ressources précieuses. Évitez d’en mettre partout dans la maison pour ne pas faire d’overdose. Vous pourriez en rajouter dans certains produits d’entretien faits maison pour profiter de l’odeur uniquement. En effet, si vous ajoutez quelques gouttes dans un litre de produit, l’huile essentielle risque de perdre ses propriétés bactéricides, fongicides… Dans les toilettes, diffusez une odeur plaisante et nettoyez en plaçant quelques gouttes d’huile essentielle de pin ou de lavande. Pour vous débarrasser des mauvaises odeurs de la poubelle, versez une goutte d’huile essentielle de citron et de lavande sur un coton ou sur une pierre poreuse à poser au fond de la poubelle. Si vous voulez parfumer votre linge, versez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, de menthe poivrée ou de lavande dans l’adoucissant. Conservez les huiles essentielles dans des lieux frais, secs et à l’abri de la lumière.

Quelques règles de sécurité à respecter

Vous devez manipuler les huiles essentielles avec précaution et lire attentivement les contre-indications. Certains d’entre eux sont photosensibilisantes laissant des traces ineffaçables sur la peau après exposition au soleil, tandis que d’autres sont dermocaustiques pouvant provoquer des brûlures sur la peau. Les personnes sensibles dont les femmes enceintes, les petits enfants, les personnes asthmatiques doivent faire très attention… Il faut également se méfier si on a des animaux domestiques qui pourraient ne pas supporter les huiles essentielles en application cutanée et en diffusion. Pour faire le ménage, évitez de diluer les huiles essentielles avec de l’eau, de l’alcool, du vinaigre et des corps gras. Utilisez les huiles essentielles en  petites doses, parce qu’elles sont extrêmement concentrées. Gardez ces produits sous clé loin des enfants.  

Quitter la version mobile