vert-tigebio

Quels compléments alimentaires consommer pour la santé de mes ongles ?

Ongles fragilisés et cassants… Les maladies des ongles sont généralement associés à l’état nutritionnel d’une personne. Les ongles cassants sont donc reconnus comme un signe de carence nutritionnelle. Cependant, quelle est la réalité ? Comment prendre soin de ses ongles pour avoir des ongles beaux, brillants, forts et sains ? Les compléments alimentaires peuvent-ils résoudre ces problèmes ? Cet article décrypte les compléments alimentaires les plus adaptés aux ongles abîmés, mous ou striés.

Vitamines

La vitamine B8 joue un rôle essentiel dans la production d’énergie et la synthèse des acides gras et des acides aminés. Les premières études ont montré qu’il avait un effet modeste sur le problème des ongles cassants.

Néanmoins, en 2012, les responsables européens de la santé ont déclaré que les compléments alimentaires à base de biotine (vitamine B8) sont essentiels à la résistance, à la qualité, à la croissance des ongles, or il n’existe aucune preuve convaincante de leur efficacité.

La vitamine B5, associée à la vitamine B8, améliore la rétention d’humidité de la plaque à ongles. On la trouve dans les fruits, les légumes, la viande, les abats, le jaune d’œuf, les champignons, les céréales complètes et les légumineuses.

Acides aminés soufrés/ Levure de bière

La cystéine et la méthionine étaient souvent inclus dans des compléments visant à maintenir des ongles sains, mais aucune étude n’a confirmé leur efficacité. En 2012, l’Agence européenne de santé a interdit aux compléments alimentaires contenant de la méthionine ou de la cystéine de faire des allégations selon lesquelles ils sont essentiels pour ou favorisent la force, la qualité ou la croissance des ongles, citant un manque de preuves convaincantes de leur efficacité.

La levure de bière, riche en protéines, oligo-éléments et vitamines B, est parfois recommandée pour le traitement des ongles cassants. Bien que sa valeur nutritionnelle ne soit plus à prouver, aucune étude n’a vérifié son efficacité pour éliminer ce problème.

Des algues/ Silicium

Les algues, riches en oligo-éléments et en minéraux, sont quelquefois incluses là-dedans lequel les compléments destinés à aigrir les ongles. Aucune étude n’a confirmé cet effet.

Le silicium est un constituant de la peau, des cheveux et des ongles. Il se présente en complément sous forme de prêle séchée. Cette plante, qui pousse abondamment dans les zones humides, est traditionnellement utilisée pour renforcer les ongles cassants, mais à ce jour son efficacité contre ce problème n’a pas été testée en recherche.

En 2012, l’Autorité sanitaire européenne a interdit aux compléments alimentaires contenant du silicium d’affirmer qu’ils sont essentiels pour ou favorisent la force, la qualité ou la croissance des ongles, invoquant un manque de preuves convaincantes de leur efficacité.

Quitter la version mobile