Quelles huiles essentielles sont utiles contre les mycoses ?

Les mycoses cutanées sont des maladies qui peuvent causer des problèmes sur la vie d’une personne. Elles se manifestent par la prolifération de champignons sur la peau du corps ou également sous l’ongle et au niveau de la bouche. Il existe différentes solutions pour faire disparaître ces champignons, mais si vous optez pour une solution naturelle en vous intéressant sur les vertus anti-mycoses des huiles essentielles.

Le palmarosa

L’huile essentielle de palmarosa est particulièrement connue pour ses vertus antibactériennes, mais elle réserve bien d’autres secrets. Grâce à la présence de molécules de géraniol dans cet extrait, elle est un puissant anti-infectieux ainsi qu’un puissant antimycosique. Elle traite avec efficacité les levures mycosiques sur la peau et les ongles. Pour votre mycose cutanée, vous pourrez appliquer directement 1 goutte de cette huile essentielle sur la zone envahie 2 à 3 fois par jour, jusqu’à la disparition totale de ces couches blanches ou jaunâtres. Quant au traitement de mycose de l’ongle, mélangez 1 cuillère à café de gros sel avec 4 gouttes d’huile essentielle de palmarosa dans un bol puis diluez le tout avec de l’eau tiède dans une cuvette. Ensuite, baignez vos pieds pendant 15 à 20 minutes et séchez-les en utilisant une serviette.

Le laurier noble

L’huile essentielle de laurier noble est un antifongique grâce à la molécule 1.8 cinéole qui la compose. En effet, elle est efficace contre les levures responsables de la plupart des mycoses, notamment le « Candida albicans ». Si vous souhaitez traiter votre mycose buccale, mélangez 3 gouttes d’huile essentielle de laurier noble avec une cuillère à café d’huile végétale dans un verre d’eau. Réalisez ensuite un bain de bouche, et ne l’avalez pas. N’hésitez pas de le faire 2 à 3 fois par jour, jusqu’à ce que vous trouviez des résultats. Pour la mycose cutanée et de l’ongle, appliquez immédiatement 1 goutte d’huile essentielle de laurier noble sur la zone à traiter, jusqu’à ce que la partie soit guérie.

Le tea tree

Également appelées arbre à thé, les feuilles de tea tree sont très riches en huile essentielle. Les molécules de carbures monoterpéniques et d’alcools qu’elle contient font d’elle un excellent antifongique. Elle combat avec succès les mycoses cutanées de l’ongle et de la bouche. En cas de mycose de la peau et de l’ongle, 1 goutte pure d’huile essentielle de tea tree appliquée 2 à 3 fois par jour pourra suffire pour les éliminer. Le traitement ne doit pas dépasser plus de 3 semaines consécutives. Pour le traitement de mycose buccale, prenez un coton tige et déposez 2 gouttes de la substance puis étendez-le dans la zone atteinte.

Les bienfaits cosmétiques de l’argile
3 recettes naturelles anti-boutons