Quels produits naturels utiliser pour entretenir des cheveux bouclés ?

Publié le : 23 mars 20223 mins de lecture

Cheveux frisés, ondulés, crépus… Chaque courbe de cheveux doit avoir une formule naturelle pour en prendre soin. Alors quels sont les conseils pour adopter la bonne routine ? Comment hydrater et nourrir les cheveux bouclés au quotidien ? Comment les entretenir avant qu’ils ne se dessèchent ? Comment obtenir de belles boucles ? Quels produits de soins capillaires utiliser pour conserver un aspect naturel.

Privilégiez les produits sains et naturels !

Il existe des dizaines ou des centaines de produits vendus spécifiquement pour les cheveux bouclés. Certains sont composés d’ingrédients naturels, mais la plupart contiennent des produits chimiques. Ces produits sont à éviter !

En effet, ils contiennent souvent des silicones et des sulfates. En plus d’être des perturbateurs endocriniens, ils ont tendance à abîmer les cheveux et à leur faire perdre leur brillance. En d’autres termes ? C’est comme un camouflage. C’est joli, mais à long terme, ça abîme le cuir chevelu. Alors, quels produits choisir ? Optez pour des ingrédients naturels comme les huiles végétales (noix de coco, avocat, sésame ou huiles végétales avec des ingrédients plus locaux comme l’olive, les pépins de raisin ou l’amande douce) et des formulations saines (par exemple, label bio).

Si vous êtes tenté par l’expérience, vous pouvez en savoir plus sur le shampooing bio ou bien réaliser vos propres recettes de soins et de masques maison à partir de produits déjà présents dans votre cuisine (yaourt, crème, lait, compote de fruits, miel, sirop d’agave, mélasse, banane, flocons d’avoine, graines de lin dorées ou brunes…). Pour ce faire, vous pouvez trouver de nombreuses recettes sur internet (masques, shampooings, après-shampooings, etc.). Cependant, il faut souvent beaucoup de temps pour parvenir à trouver la meilleure formule pour vous.

Une hydratation adaptée aux boucles !

Vous n’avez pas besoin d’inonder vos cheveux bouclés de produits pour les nourrir et les hydrater. Il vous suffit d’adopter un style naturel qui vous convient. Ainsi, vous pourrez retrouver votre force et absorber l’hydratation dont vous avez besoin. Ensuite, appliquez l’huile hydratante sèche directement sur les zones où vos cheveux en ont le plus besoin (boucles, pointes, etc.) aussi souvent que nécessaire. Pour certains, cela peut être une fois par semaine, pour d’autres une fois par jour. C’est à vous d’ajuster en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir !

Comment entretenir de belles boucles ?

Tout d’abord, évitez de faire un shampooing tous les jours. Quelle que soit sa forme (solide, liquide, etc.) ou ses ingrédients (chimiques, naturels, etc.), un shampooing fréquent peut avoir l’effet inverse. Dans ce cas, au lieu d’hydrater, il peut assécher et ternir les cheveux. En effet, le cuir chevelu n’a pas le temps de produire le fameux sébum qui maintient l’hydratation des cheveux. Laissez du temps entre les nettoyages.

Ce qu’il faut faire : attachez vos cheveux, utilisez du shampooing sec, portez un joli foulard, tressez vos cheveux. Petit à petit, vous vous habituerez à nettoyer vos cheveux moins souvent et retrouverez leur force. C’est le cas des cheveux ondulés, frisés ou cassants.

Les bienfaits cosmétiques de l’argile
3 recettes naturelles anti-boutons

Plan du site