Comprendre la différence entre le Robusta et l’Arabica

Robusta

Publié le : 12 avril 20235 mins de lecture

Le café est l’une des boissons les plus populaires au monde. Il est consommé à tout moment de la journée pour une pause agréable ou pour rester alerte. Le café est fabriqué à partir de deux principales variétés de graines de café, le café Robusta et le café arabica que les torréfacteurs reconnus vous recommandent ! Découvrez les différences entre les deux types de café.

Caractéristiques de l’Arabica et du Robusta

Le Robusta et l’Arabica sont deux variétés différentes de café. L’Arabica est la variété la plus courante, représentant environ 75% de la production mondiale de café. Le Robusta est la deuxième variété la plus courante, représentant approximativement 25% de la production mondiale.

Origines géographiques respectives

L’Arabica est originaire d’Éthiopie et est cultivé dans les pays d’Afrique de l’Est et d’Amérique du Sud, notamment au Brésil, en Colombie, en Éthiopie et au Guatemala. Alors que le Robusta est originaire d’Afrique centrale et est cultivé principalement en Afrique de l’Ouest, en Asie et au Vietnam.

Pays producteurs d’Arabica et de Robusta

Les plus grands producteurs d’Arabica sont le Brésil, la Colombie, le Honduras, l’Éthiopie et le Pérou. Tandis que les plus grands producteurs de Robusta sont le Vietnam, le Brésil, l’Indonésie, l’Ouganda et l’Inde.

Différence de goût entre Arabica et Robusta

La principale différence entre les deux variétés est le goût. L’Arabica est considéré comme ayant un goût plus doux, plus doux et plus fruité en bouche. Elle est légèrement acide et possède des arômes de chocolat, de caramel ou de noisette. Le Robusta, en revanche, est considéré comme ayant un goût plus fort, plus corsé et plus amer en bouche. Il possède des arômes de terre et de noisette et une acidité plus forte.

Conditions de culture de l’Arabica et du Robusta

Exigences en termes de climat et d’altitude

L’Arabica est plus sensible à la température et préfère les climats tempérés et les altitudes élevées (1000 à 2000 mètres). Le Robusta peut tolérer des températures plus élevées et est cultivé dans les zones de basses altitudes (0 à 800 mètres).

Méthodes de récolte et de traitement des graines

Les deux variétés de café sont récoltées de manière similaire, en séparant la cerise de café de la branche. Pour l’Arabica, une méthode plus complexe est utilisée pour retirer la cerise de la graine. Le Robusta est plus facile à traiter et est traité immédiatement après la récolte.

Principales maladies et parasites des plants d’Arabica et de Robusta

Les deux variétés sont vulnérables aux maladies fongiques et aux ravageurs. Cependant, le Robusta est plus résistant aux maladies et aux parasites en raison de sa teneur plus élevée en caféine.

Prix de l’Arabica et du Robusta sur le marché

L’Arabica est généralement plus cher que le Robusta en raison de son goût plus raffiné et de la difficulté à le cultiver. Le prix de l’Arabica est influencé par les conditions météorologiques qui affectent la production. Le prix du Robusta est plus stable, mais il est souvent utilisé pour la production de café moins cher et de qualité inférieure.

Utilisation de Robusta et d’Arabica pour quels produits ?

  • L’Arabica est souvent utilisé pour les cafés fins, les boissons expresso, les latte et les cappuccinos.
  • Le Robusta est souvent utilisé dans les mélanges de café plus forts, les cafés instantanés et les cafés décaféinés.

Les Labels bio alimentaires en France
Les raisons de consommer des superaliments

Plan du site