Les Labels bio alimentaires en France

Publié le : 21 juillet 20223 mins de lecture

Depuis quelques années, les produits biologiques envahissent les rayons des supermarchés avec un succès fulgurant. Un immense marché français de plus de 9,7 milliards d’euros et en croissance chaque année en propose. Cette croissance s’accompagne d’un argument de poids : c’est que les produits bios sont meilleurs pour notre santé et notre planète. Mieux comprendre les labels bios alimentaires qui existent en France.

Quels sont les labels bio alimentaires en France ?

Pour être commercialisés comme issus de l’agriculture biologique, les aliments doivent être contrôlés et certifiés par un organisme agréé et reconnu par les pouvoirs publics. Ces organismes de certification ont pour mission de veiller au strict respect de la réglementation européenne sur les modes de production biologique. C’est le cas pour le Label AB (Agriculture biologique) qui est le label national français. Créé en 1985, il est obligatoire sur tous les produits bios vendus en Europe. Il est petit à petit remplacé par le Label européen qui a été mis en place depuis 2010. Et si certains produits arborent les deux marques, c’est parce que la marque AB est mieux connue des consommateurs. Il y a aussi la Certification Bio Cohérence lancée officiellement le 12 avril 2009. Sans oublier de citer la « Nature et Progrès », Demeter, et bien d’autres. Bref, il existe plusieurs marques « Bio » en France.

Pourquoi acheter des aliments bio ?

Consommer des aliments de la gamme de produits bio disponibles sur lavieclaire.com, c’est consommer responsable pour la santé et la planète. C’est en effet un acte citoyen qui promeut une agriculture sans produits chimiques, respectueuse de l’environnement et aide des producteurs engagés. C’est aussi se soucier du bien-être des animaux, privilégier les relations humaines et protéger la nature. Comme vous pouvez constater, acheter des aliments certifiés bios, vous permet de manger une production plus ou totalement autonome, et biodynamique. Cela ne vous apporte que de biens.

Que signifient les labels bio ?

Un label bio est un certificat délivré par un organisme public ou privé. Il garantit principalement que les produits alimentaires ou cosmétiques sont exempts de pesticides et quasi exempts d’OGM (selon la réglementation), mais garantit également la qualité et la traçabilité des produits de l’agriculture biologique mis en vente. Qu’elles soient privées ou publiques, les associations sont libres de créer leurs propres statuts. Certains sont ainsi plus exigeants que d’autres, en intégrant dans leurs critères l’ascendance française des produits alimentaires, le respect des conditions de travail des producteurs et le soutien aux valeurs écologiques. Quoi qu’il en soit, ces labels bios promettent des alimentations de bonne qualité le plus possible.

Comprendre la différence entre le Robusta et l’Arabica
Les raisons de consommer des superaliments

Plan du site