Par quoi remplacer le lait animal ?

Vous vous demandez par quoi remplacer le lait de vache ? Digestibilité, végétarisme ou vous souhaitez diminuer les apports en protéines animales, peu importe votre motivation, vous désirez opter pour une boisson végétale dès maintenant, mais face à de multiples alternatives, quelle option est la plus préférable ?

Le lait de soja

C’est souvent l’un des premiers substituts utilisés pour remplacer le lait. Mais il ne faut pas en abuser. En effet, le soja non fermenté contient des substances qui empêchent la bonne absorption des nutriments. Aussi, des études montrent qu’il trouble la production naturelle d’œstrogène et le fonctionnement de la thyroïde. Vous pouvez consommer le lait de soja sous forme fermentée afin de garder sa valeur nutritive. Si vous avez absolument envie de soja, le mieux est d’opter pour la sauce soja.

Le lait de coco

D’après les experts, il ne fait aucun doute que « le lait de coco est le meilleur lait végétal, d’autant plus qu’il n’est pas très sucré ». En réalité, le lait dit végétal a un indice glycémique élevé, et sont interdits si vous souffrez de surpoids, diabète ou de problèmes de cholestérol. En outre, le lait de coco renferme des graisses antifongiques qui aident à combattre les infections, ainsi que des acides gras qui sont bons pour la santé. Mais comment le consommer ? Vous pouvez l’acheter bio, en conserve, et garanti sans aucun additif. Vous pouvez l’associer à des plats sucrés et salés. Au petit-déjeuner, vous pouvez mélanger la mangue avec trois cuillères à soupe de lait de coco. Si nécessaire, il faut sucrer avec de la fleur de cocotier à index glycémique bas ou du sucre de bouleau. Durant l’été, buvez-le comme cocktail en faisant de la piña colada. Dans un mixeur, mélangez le lait de coco et l’ananas. Ajoutez une pincée de cannelle pour plus de saveur.

Le lait d’avoine

Les vertus de l’avoine ne sont plus à prouver pour prévenir les risques cardiovasculaires et réduire le poids. Mais pour les professionnels, le lait d’avoine très sucré peut provoquer des intolérances ou des allergies. Il ne doit pas être consommé par des personnes intolérantes au gluten. Il faut l’essayer avant d’en prendre régulièrement. De ce fait, méfiez-vous de trop d’avoine. Cette dernière peut provoquer des ballonnements, des flatuosités ou au pire, absorber le fer et le calcium dans l’intestin et provoquer des carences nutritionnelles. Tout comme le lait de vache, vous pouvez acheter vous-même du lait d’avoine entier ou fermenté.

Pour votre santé, mangez des algues !
Quels sont les bienfaits des poissons maigres