Les bienfaits cosmétiques de l’argile

Bien que l’argile ait une bonne réputation, tout le monde ne connaît pas ses différentes variétés et toutes ses propriétés cosmétiques. L’argile possède une incroyable richesse en gisements (silicium, aluminium, magnésium, fer, cobalt, manganèse, cuivre, calcium, etc.), et elle a été l’un des premiers remèdes naturels de toutes les civilisations. Découvrez les bienfaits cosmétiques de l’argile.

Comment fonctionnent les argiles ?

Les argiles sont intéressantes du fait de leurs propriétés d’absorption. L’argile absorbe les liquides comme l’eau et se remplit comme une éponge. De plus, l’argile a la faculté d’adsorber, à savoir de fixer des molécules à sa surface. Ceci est dû au fait que l’argile est chargée négativement, en raison de la présence de minéraux. Ainsi, plus elle est concentrée en sels minéraux, plus l’argile sera chargée négativement. Lorsque elle est en solution ( dans une eau par exemple, on parle alors d’eau argileuse ), elle va attirer les ions positifs opposés de cette dernière et ainsi pouvoir les échanger dès qu’elle est en contact avec la peau. L’argile va ainsi reminéraliser et détoxifier la peau, par l’échange de ses sels minéraux avec les toxines et impuretés de la peau. Cela va lui permettre de transporter des principes actifs et de les restituer à la peau.

Il existe plusieurs couleurs d’argile !

Riche en silice, l’argile blanche, également appelée kaolin, respecte tous les types de peau, même les plus matures. Grâce à ses propriétés anti-graisse et décongestionnantes, elle révèle l’éclat de la peau tout en la rajeunissant. L’argile rose est un mélange de 2 argiles : le kaolin blanc et l’argile rouge illite. Particulièrement recommandée pour les peaux sensibles et délicates, elle apaise, cicatrise et redonne de l’éclat aux teints ternes. L’argile violette est un mélange de kaolin blanc et de manganèse violet. Riche en silice et pauvre en sels minéraux, elle est idéale pour traiter les peaux sèches, stressées et déshydratées, ainsi que les peaux ternes manquant d’éclat. Sa couleur lui confère des vertus relaxantes qui purifient non seulement la peau, mais aussi l’esprit.

Comment utiliser les argiles en cosmétique ?

Les soins cosmétiques à base d’argile les plus populaires sont les masques pour le visage, qui peuvent être réalisés avec de l’eau de source ou florale, ou avec des huiles végétales. Vos clients peuvent créer des masques qui purifient ou exfolient, donnent un aspect sain ou apaisent. L’argile est très facile à travailler : il suffit de transférer l’argile de votre choix dans un bol et d’ajouter l’eau de source ou florale de votre choix jusqu’à obtenir une pâte homogène.

3 recettes naturelles anti-boutons
Quelles huiles essentielles sont utiles contre les mycoses ?