L'eucalyptus globulus est une excellente huile essentielle pour traiter les infections respiratoires, surtout les infections des voies respiratoires inférieures telles que la toux grasse ou la bronchite. Elle peut également être utilisée pour les infections des voies respiratoires supérieures telles que le rhume, la rhinopharyngite et la sinusite. Son usage est à éviter chez les jeunes enfants et les femmes enceintes à cause de la présence de cétones. Mais quelles sont les vertus de l'huile essentielle d'eucalyptus ?
L'huile essentielle d'eucalyptus : les propriétés
L'huile essentielle d'eucalyptus possède de puissantes propriétés médicinales. L'huile essentielle d'eucalyptus radiata et l'huile essentielle d'eucalyptus globulus, du fait de leur richesse en eucalyptol, ont un effet positif sur les traitements des infections respiratoires. Elles ont des propriétés expectorantes, antivirales, antibactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires et mucolytiques. Elles peuvent soulager la bronchite, la toux grasse, les maladies respiratoires, la dermatite bactérienne et les infections des oreilles, du nez et de la gorge (rhume, sinusite, rhinopharyngite, etc.). De plus, l'huile essentielle d'eucalyptus citronné a la particularité de calmer efficacement les douleurs musculaires et articulaires. À noter que l'huile essentielle d'eucalyptus est souvent contre-indiquée pour les asthmatiques, les femmes allaitantes ou enceintes, et les jeunes enfants. Pour ces raisons,
La Vie Claire vous guide sur l'achat des huiles essentielles et vous donne les conseils pratiques d'utilisation. Il est conseillé de lire attentivement les étiquettes et de consulter un médecin avant chaque utilisation.
L’huile essentielle d'eucalyptus et le rhume
Avec sa forte concentration en cinéole, un décongestionnant, l'huile essentielle d'eucalyptus radiata peut soulager le rhume et est plus recommandée, car elle est plus efficace pour les voies respiratoires supérieures. De plus, elle est plus douce et peut donc être utilisée pour les enfants. Pour une respiration paisible, l'huile d'eucalyptus radié peut être utilisée seule ou en combinaison avec d'autres huiles essentielles telles que la menthe poivrée et Ravintsara. En plus de l'inhalation avec des sticks humides, secs ou odorants, elle peut être utilisée en diffusion, mais aussi en massage (dilué avec de l'huile végétale) et appliquée sur le dos ou le torse.
L’acné et l’huile essentielle d'eucalyptus
Une production excessive de sébum, c’est l'une des raisons qui favorise l'apparition de l'acné. En effet, l'huile globulus d'eucalyptus, par sa richesse en eucalyptol et ses propriétés antiseptiques, limite la taille des glandes sébacées et ainsi la sécrétion de sébum. Cette huile essentielle aide ainsi à traiter l'acné des peaux mixtes et grasses. Mélangez à parts égales de l'huile essentielle d'eucalyptus globulus et de l'huile de palme. Ajoutez une goutte à votre crème jusqu'à une amélioration notable, puis appliquez tous les 2 jours.